Profession de foi et communion

Publié le par admin

Profession de foi et communion

Jeudi 29 mai 2014, jour de l'Ascension :

Profession de Foi à Saint-Lié de Mohon à 10h30

La profession de foi n'est pas un sacrement, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes,  c'est une étape importante dans leur itinéraire vers la confirmation. Elle est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l'engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême.

 

La profession de foi a remplacé la communion solennelle. Cependant les deux cérémonies ont un sens assez différent. La communion solennelle était centrée sur l'eucharistie, c'était l'ancienne première communion. La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l’aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière.

 

Source: http://92.catholique.fr/faq/jeunes_professiondefoi.htm#religieux

 

 

 

Dimanche 1er juin 2014 à 10h30:

Premiere communion à Saint-Thomas de La Francheville

 Avec le baptême et la confirmation, la première communion – parfois également appelée "première des communions » – est l’un des trois sacrements de « l’initiation chrétienne ». Elle désigne la première communion au corps et au sang du Christ pendant la messe. Le plus souvent, elle a lieu lorsque l’enfant a autour de 9 ou 10 ans, autrement dit en CM1. Selon le code de droit canonique (canon 913), les enfants doivent avoir « une connaissance suffisante » et avoir reçu « une préparation soignée de sorte qu’ils comprennent le mystère du Christ à la mesure de leur capacité ».

                          

Source: http://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/De-la-premiere-communion-a-la-confirmation-des-parcours-divers-2013-06-14-973563

Publié dans Actualité, Les étapes

Commenter cet article