Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Profession de foi et communion

Publié le par admin

Profession de foi et communion

Jeudi 29 mai 2014, jour de l'Ascension :

Profession de Foi à Saint-Lié de Mohon à 10h30

La profession de foi n'est pas un sacrement, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes,  c'est une étape importante dans leur itinéraire vers la confirmation. Elle est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l'engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême.

 

La profession de foi a remplacé la communion solennelle. Cependant les deux cérémonies ont un sens assez différent. La communion solennelle était centrée sur l'eucharistie, c'était l'ancienne première communion. La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l’aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière.

 

Source: http://92.catholique.fr/faq/jeunes_professiondefoi.htm#religieux

 

 

 

Dimanche 1er juin 2014 à 10h30:

Premiere communion à Saint-Thomas de La Francheville

 Avec le baptême et la confirmation, la première communion – parfois également appelée "première des communions » – est l’un des trois sacrements de « l’initiation chrétienne ». Elle désigne la première communion au corps et au sang du Christ pendant la messe. Le plus souvent, elle a lieu lorsque l’enfant a autour de 9 ou 10 ans, autrement dit en CM1. Selon le code de droit canonique (canon 913), les enfants doivent avoir « une connaissance suffisante » et avoir reçu « une préparation soignée de sorte qu’ils comprennent le mystère du Christ à la mesure de leur capacité ».

                          

Source: http://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/De-la-premiere-communion-a-la-confirmation-des-parcours-divers-2013-06-14-973563

Pour les 3-7 ans

Publié le par admin

EVEIL A LA FOI

 

Planning des prochaines rencontres

  • Dimanche 11 mai 2014
  • Samedi 24 mai 2014
  • Samedi 21 juin
  • Dimanche 6 juillet

Le rendez-vous est fixé à 10h30, à l'église Saint-Edmond - quartier de la Ronde Couture - salles en bas. Entrée sur le côté de l'église.

Pensez à amener votre carnet...

Tous les parents sont les bienvenus.

 

Contact : Marie-Thérèse Mercier  - Maison paroissiale 03 24 57 13 15 aux horaires de permanence

Pour les 3-7 ans

"Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables."
(dans le lexique du site internet de l'épiscopat de France)

Pour les 3-7 ans

Notre Dame de Fatima

Publié le par Admin

Notre Dame de Fatima

L'association culturelle franco-portugaise organise le samedi 10 mai 2014 et le dimanche 11 mai 2014 la célébration de Notre Dame de Fatima à l'église Saint Lié à Mohon.
Au programme:

 

SAMEDI 10 MAI

  • 18h30: messe à l'église Saint Lié, suivie de la procession avec Notre Dame de Fatima et ses cierges sur la place de Mohon

 

DIMANCHE 11 MAI

  • 9h30 : messe animée à l'église Saint Lié suivie de son vin d'honneur à la salle Saint Lié à 11h

 

  • 14h : Animation de groupes folkloriques portugais et du DJ José Disco Dandy.
    Des stands seront à votre disposition (buvette, gastronomie, jeux, etc...)

 

L'Union-L'Ardennais. 15 mai 2011

L'Union-L'Ardennais. 15 mai 2011