Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Premier dimanche de l'Avent

Publié le par Admin

Premier dimanche de l'Avent

Dimanche 30 novembre 2014 : messe des jeunes à 10h30 à Saint Edmond à Ronde Couture

 

Vous êtes tous cordialement invités ensuite à l'apéritif et repas partagé ! N'hésitez pas à venir participer ce moment convivial !

Publié dans Actualité

Harmonie municipale

Publié le par Admin

Harmonie municipale

Samedi 29 novembre 2014

Messe animée par l'Harmonie municipale

pour la Sainte Cécile,

patronne des musiciens,

à 18h30 à Saint Lié ,

 

Publié dans Actualité

Brocante solidaire

Publié le par Admin

Brocante solidaireBrocante solidaire

Une brocante solidaire aura lieu dans les locaux du Secours Catholique, 21 rue de Clèves le week-end prochain, samedi 15 et dimanche 16 novembre, de 14h à 18h.

Vente de vêtements, linge de maison, peluches, jouets, bibelots, bougies, réalisations des ateliers tricots-couture, loisirs créatifs, patchwork...

N'hésitez pas à venir nombreux...

******

Les 9 équipes du territoire RIMBAUD oeuvrent tout au long de l'année pour accompagner les personnes vivant des situations de galère et leur proposer d'une part des secours financiers et d'autre part différentes pistes pour s'en sortir. Les boutiques solidaires "Coton Soleil" à Mouzon, Sedan, Charleville-Mézières et Fumay proposent des vêtements d'occasion à bas prix mais surtout un accueil, une écoute et des conseils qui s'inscrivent dans cette démarches.
A Givet, Vireux, Charleville-Mézières Manchester et ailleurs, l'accueil proposé d'abord autour d'un café permet de mettre à l'aise tout le monde.
Au travers de l'accompagnement à la scolarité et aux vacances (Accueils Familiaux de Vacances), les équipes ont pour objectif de redonner confiance aux parents dans leur relation avec leur(s) enfant(s).
D'autres activités, comme des activités manuelles de création, d'action collectives comme des marches permettent de favoriser les liens sociaux et de lutter contre l'isolement tout en valorisant les compétences de chacun.
Sur ce territoire, les bénévoles ont compris l'importance et ont donc accepté de se former pour acquérir et entretenir un niveau de connaissance des dissitifs sociaux adaptéaux demandes des personnes accompagnées.

Source: Secours Catholique Délégation Châlons / Reims-Ardennes

Faire un don en ligne : cliquez

Brocante solidaire

Six bonnes raisons de cheminer vers la confirmation

Publié le par Admin

Six bonnes raisons de cheminer vers la confirmation

La confirmation est un sacrement. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.


1. Dieu s’y déclare dans le signe de la confiance

Notre foi a besoin des sacrements. Dieu se donne à connaître à travers eux : ils disent l’originalité d’un Dieu qui « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité », et qui, pour cela, a envoyé son Fils prendre part à notre humanité. Le mystère de l’incarnation nous révèle un Dieu expert en humanité ; les sacrements donnent le témoignage d’un Dieu qui se révèle à travers des signes humains. Dans la confirmation, Dieu se déclare dans le signe de la confiance. Comme le soulignent les évangélistes au lendemain de la résurrection, nous nous entendons dire : « N’ayez pas peur, je suis toujours avec vous ... Je vous envoie mon Esprit Saint ... »

2. La confirmation est un don reçu

Comme tout sacrement, la confirmation est d’abord un don, un cadeau reçu de la part de Dieu, accomplissant une promesse : « Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. » (Luc 24, 40) C’est d’abord Dieu qui s’engage, et de manière irréductible, envers nous. Nous recevons la grâce qu’il nous fait : son Esprit qu’il nous donne pour toujours. C’est pourquoi, dans la confirmation, nous ne “confirmons” pas notre baptême - ou pas seulement. Nous “sommes confirmés” par le Seigneur qui réitère sa grâce infinie, dans la mesure où nous choisissons librement de la reconnaître.

3. La confirmation accomplit ce qui a commencé au baptême

Nous avons été baptisés dans l’eau et dans l’Esprit, et la confirmation achève cela en donnant l’Esprit en plénitude. Esprit de sagesse, de force, d’intelligence de Dieu, de conseil ... dont nous avons grand besoin pour suivre le chemin de l’Évangile, et qui nous conduit à l’eucharistie. Le baptême appelle et demande le sacrement de confirmation et de l’eucharistie. Baptême, confirmation et eucharistie sont les 3 sacrements d’un même Amour qui se donne à nous.

4. Le sacrement de la croissance

« Le baptême est le don de l’Esprit qui nous a fait naître à la vie et à la liberté chrétienne. La confirmation est le don de l’Esprit Saint qui, tout au long de notre existence, nous apprend et nous aide à croître en vie et en liberté chrétienne. » La confirmation, non seulement confirme le baptême qui fait de nous des enfants du Père, mais aussi fait croître en nous le désir de vivre en disciples du Christ, de participer à son Corps. La confirmation nous aide à le reconnaître dans l’eucharistie, à vivre de l’eucharistie. C’est ainsi qu’elle nous insère dans la vie de l’Église et fait de nous, modestement, des serviteurs de la croissance de cette Église.

5. Un engagement réciproque

Dans ce sacrement, comme dans tout autre, Dieu s’engage à nouveau. Dieu vient confirmer le choix qu’il a fait de nous faire participer à sa vie. Il vient nous redire sa joie de nous avoir choisis comme ses fils. Mais pour cela, il a besoin que nous l’acceptions et que nous le choisissions. Comment ne pas répondre à cette confiance, à cette joie que Dieu nous fait ? C’est ainsi, réciproquement, que le sacrement conduit les confirmés à un engagement renouvelé : engagement avec le Christ, sous la conduite de l’Esprit, selon la liberté de chacun.

6. L’Esprit est à l’œuvre dans nos vies

Nous faisons déjà l’expérience de Dieu à l’œuvre dans nos vies : “son Esprit me guide et me rassure.” (Psaume 22) Il est possible de discerner l’action du Seigneur en certains événements de nos vies : c’est la chance qui nous est offerte dans les groupes de préparation à la confirmation. Avec d’autres - et avec toute l’Église - nous pouvons le reconnaître et marquer publiquement notre reconnaissance : l’Esprit est à l’œuvre, et pour toujours. Car, quand Dieu s’engage, c’est pour toujours !

 

Source: Diocèse de Reims

Publié dans Les étapes

Toussaint

Publié le par Admin

Toussaint

La messe de la Toussaint aura lieu samedi 1er novembre à l'Eglise Saint Lié à 18h30

************

Dimanche 2 novembre, messe unique à Saint Edmond à 10h30 pour la commémoration des fidèles défunts

 

Publié dans Actualité